Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Happy D'une île à Paris : mon blog a 6 ans aujourd'hui !

15 Janvier 2015, 21:28pm

Publié par MamieVlin

(c) Pinterest

(c) Pinterest

Hé oui, 6 ans déjà...

L'occasion pour moi de faire un petit bilan, pas de ce qui s'est passé dans l'année, je l'ai déjà fait ici, mais plutôt de ce que m'apporte ce blog et du pourquoi de son existence. Faut-il continuer ? That is the question !

Quand j'ai commencé avec D'une île à Paris, l'idée était de créer un lieu pour y rassembler tous mes bons plans, mes coups de coeurs et quelques bonnes adresses testées ici ou là, pour pouvoir plus facilement en informer mes amis et plus si affinités. 

Parce que je suis une bavarde aussi et que j'aime parler, papoter, discuter, de tout, de rien, de choses futiles surtout, mais parfois de choses sérieuses (on dirait pas comme ça, hein ?!).

Puis, après presque 4 ans d'existence du blog, avec 2 années où j'y ai été d'ailleurs très très peu active, je me suis penchée un peu plus sur les rites et coutumes de la blogosphère et je suis tombée dans un puit sans fond où ça parle référencement, charte des blogueurs, widgets, nom de domaine, code html et j'en passe.

Mon côté geek était tout émoustillé et j'ai passé de longues heures à lire et à comprendre pas mal de choses. A vouloir essayer de les résumer ici aussi parfois. 

J'ai découvert qu'il y a avait des choses à faire, d'autres à ne pas faire et qu'il fallait surtout essayer de garder la tête froide (et haute) et qu'il fallait savoir prendre du recul, voire apprendre à oublier son blog pour mieux y revenir.

J'ai compris comment certaines avaient fait pour devenir des blogueuses renommées ou très suivies et je n'ai pas forcément eu envie de faire les mêmes choses (un truc qui marche bien par exemple, ce sont les articles polémiques genre "je refuse d'allaiter pour sauvegarder la fermeté de ma poitrine", ou "j'ai arrêté de laver mes cheveux depuis 18 mois" ou encore "le nail-art est un truc de nana hystériques" sachant que je tiens à préciser que ce sont des idées d'articles que je n'ai pas écrits et que je n'écrirai pas donc et que je n'ai rien contre l'allaitement ni le nail art même si en fait, j'aime pas vraiment ça le nail-art et que je lave régulièrement mes cheveux !)

J'ai compris que j'avais moi envie de continuer à mener ma petite barque en continuant juste à parler de tout et de rien, de mes coups de coeurs surtout et à organiser des concours-photos de temps en temps pour faire gagner des cadeaux à mes lecteurs chéris.  

Et aujourd'hui, D'une île à Paris a 6 ans.

En un an, mon blog a bien grandi, et moi avec. 

J'ai appris à suivre un défi, du 1er jour de l'année jusqu'au dernier. J'ai découvert plein de blogueuses géniales et me suis fait des amis.

Mais le blog a aussi ses mauvais côtés.

Quand on est perfectionniste comme moi, écrire un article se fait en plusieurs étapes : il y a d'abord l'idée du sujet, puis le texte qui arrive (là, faut vite avoir de quoi noter pour pas zapper), l'idée de la photo qui va l'illustrer ensuite (ce qui moi me prend le plus de temps, même si avec le flot continu de photos postées sur IG, ça s'arrange un peu à ce niveau-là).

Puis il a le choix de la date de publication. De plus en plus, je finalise mes articles en soirées ou le week-end et je choisis une date de publication dans la semaine qui suit. Parfois la suivante. Rarement plus. 

Bref, tout ça est totalement chronophage et me prend un temps fou.

Et que je suis souvent bien frustrée de ne pas pouvoir le faire aussi bien que je le voudrais. Et mon entourage et mes relations sociales en pâtissent.

J'ai donc appris à lever le pied, à dire tant pis, à laisser mes articles en brouillon, à déconnecter. 

Ca fait du bien aussi. 

Même si j'aime beaucoup cet espace et la liberté que j'y trouve, j'essaie aussi de trouver autant de plaisir à juste, par exemple, lire un livre et en parler avec des amis. C'est pas pareil, mais c'est aussi bien. 

Parfois, j'ai quand même l'impression parfois d'avoir même une double vie tellement tout cela est difficile à expliquer, à comprendre pour les non initiés.

Tout cela pour dire que non, je ne me vois pas mettre fin à mon blog cette année.

Absolument pas même car j'ai encore plein d'idées à y réaliser, des partenariats en attente, de créatrices talentueuses que j'aimerais faire découvrir, de recettes ultra faciles à partager. Bref, j'ai encore 2-3 trucs à vous dire.

Je re-signe donc pour un an ... minimum !

Je vous promets d'essayer de partager plus que mes 7 photos de la semaine, de poster plus régulièrement des recettes, de parler encore de déco de chambre d'enfants (puisque c'est ce qui vous plaît le plus d'après les stats), mais aussi de parler de voyages aussi, de mes tests de produits de puériculture, de mes lectures aussi pourquoi pas.

Et surtout, j'invite toutes celles qui croient que c'est un truc de fou de tenir un blog, qu'il faut beaucoup de temps et d'organisation pour le faire et toutes celles que je connais qui ont aussi un truc forcément sympa à partager à se lancer, à le faire aussi car c'est vraiment un outil fort sympathique et incroyable. Qui apporte beaucoup.

Love you my D'une île à Paris ! Happy you, my blog !

(c) Pinterest

(c) Pinterest

Et pour fêter un si bel anniversaire, quoi de mieux qu'un cadeau ?

Je n'avais pas vraiment en tête de le fêter de cette façon, mais j'ai envie de tenter le coup comme l'année dernière et d'essayer de trouver quelques partenaires qui seraient partants pour une nouvelle cagnotte. 

Je pense que je ne pourrais lancer ce concours qu'en février, j'espère avant, mais j'en doute. 

J'ai hâte de vous faire découvrir les partenaires qui auront accepté de participer à ça !!! 

Et si je n'en trouve pas, bah, ce sera une cagnotte maison, avec que des trucs made by MamieVlin ! 

A très vite donc pour la suite !

Commenter cet article

Lilie de la Roquette 21/01/2015 00:12

Happy 6 ans Mr le blog-super-chouette ! Moi je me suis lancée il y a 2 mois et j'adore ! Je confirme c'est chronophage et autant dire que si le conjoint ne comprend pas, adieu plaisir et bonjour embrouilles ! Mais quand il me voit heureuse comme une gamine de 6 ans lorsque j'arrive à encoder (ô gloire ! Ta -dam !), lorsque je publie un dessin, que j'arrive à diffuser une playlist en widget ou qu'en 2 mois 1700 personnes environ ont visité le blog (oui c'est peu comparé à d'autres mais ya un début à tout ...), alors là il ne peut que renoncer à me gâcher mon plaisir !
Lancez vous les blogueuses, ya de la place pour tout le monde :)

MamieVlin 23/01/2015 14:49

Merci Lilie, j'avais les mêmes petits plaisirs quand j'ai commencé ! Bienvenue à toi ! Et je te remercie aussi pour ton tag pour le Liebster award, je vais essayer d'y répondre sachant que j'avais déjà rédigé quelques articles en ce sens ici comme celui-là : http://duneileaparis.over-blog.com/2014/01/mon-tout-premier-liebster-award.html Je vais essayer de répondre vite à ton tag car je suis honorée d'être dans une liste de blogueuses aussi connues ! Très touchée ! bises

Valahk 18/01/2015 10:53

Joyeux anniversaire D'une île à Paris... 6 ans, c'est impressionnant. Je trouve ça tentant parfois mais j'ai des craintes quant à l'énergie et l'investissement personnel que cela demande. Alors je lis ceux des autres et c'est très bien aussi...

MamieVlin 23/01/2015 14:47

Merci Valahk ! Lire ceux des autres, ça prend du temps aussi.. Un blog photo ne te prendrai pas bcp plus de temps que Instagram !! ;o)