Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Les traditionnelles fêtes de janvier #lundisadeuxdaliceetzaza

13 Janvier 2015, 22:23pm

Publié par MamieVlin

Lundi dernier (hier), Alice et Zaza nous proposaient de parler de nos traditions de janvier.

En janvier, nous, on fête l'Epiphanie et on tire les rois.

En bonne gourmande qui se respecte, je ne risquais pas de déroger à cette tradition me direz-vous.

Pourtant, j'aime peu les galettes en fait et ne suis pas vraiment une grande fan du mélange à l'amande de la frangipane.

J'aime bien cette tradition pourtant. J'en avais même fait un article ici, en cherchant à savoir où se cachait la meilleure des galettes de Paris (hé bien pas loin de chez moi figurez-vous !).

On dégustera donc plusieurs galettes, à la frangipane ou provençale, classiques ou originales tout au long de ce mois de janvier (mais pas trop non plus car on a déjà connu des indigestions ;o).

© duneileaparis <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

© duneileaparis <script type="text/javascript" data-pin-hover="true" src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Tiens, d'ailleurs, la semaine dernière, j'ai découvert une recette qui m'a vraiment donné l'eau à la bouche et que j'ai envie de partager avec vous avant même de la réaliser : c'est une recette de ma blogueuse food préférée, Valérie de Time-to-eat ici.

Matez moi un peu sa jolie couronne de mini-frangipane, 1/2 nature et 1/2 citron en plus !

(c) Valfromcannes - Time to Eat

(c) Valfromcannes - Time to Eat

Je pense que d'ici la fin du mois, je vais tenter d'en faire une aussi dans ma petite cuisine avec cette fois un nouvel ingrédient, rose et craquant, mais chut, je n'en dis pas plus !

Pour ceux qui préfèrent la galette provençale, Valérie en propose aussi une sur son blog qui a l'air tout autant appétissante que sa couronne à la frangipane. Mioum !

En janvier, traditionnellement, c'est aussi le moment des voeux.

Santé, bonheur, et patati.

J'ai beaucoup ri le 1er janvier en lisant cet article qui récapitulait certains messages très alambiqués qu'utilisaient certains pour dire finalement peu de choses.

Et pour ceux qui veulent un guide pratique pour les voeux professionnels, il y a cet article-ci

Généralement, moi, je les envoie par textos, par email ou par un message à tous sur ma page facebook ou sur ce blog. Et cette année, c'est avec une barrette à cheveux de ma miss et un peu de liberty que j'ai transmis mes voeux :

 

Que votre année soit aussi douce que le tissu, aussi aérienne que la tulle et aussi fleurie que le Liberty ! #mouahahah #jeris (c) duneileaparis

Que votre année soit aussi douce que le tissu, aussi aérienne que la tulle et aussi fleurie que le Liberty ! #mouahahah #jeris (c) duneileaparis

J'avoue que je les personnalise de moins en moins, surtout cette année, où je n'étais pas dans un état d'esprit suffissament joyeux pour envoyer des voeux. 

J'ai juste répondu à ceux qui avaient eu une pensée pour moi et m'en avaient envoyé. Parce que ça m'a fait plaisir de les lire et que je suis polie. 

J'ai eu vaguement envie de faire une carte avec des photos des enfants à envoyer à la famille et aux amis, mais finalement, on n'en fera pas cette année, Mr Super papa a tranché. 

On a juste dit et on dira encore pendant tout le mois nos voeux au gré des rencontres et des coups de fils. Et c'est bien comme ça aussi.

Autre tradition que nous respectons en janvier, les étrennes. 

Notamment pour notre gardienne d'immeuble. J'ajoute souvent un petit pot de fleurs qui viendra fleurir ses fenêtres.

En janvier enfin, on fêtera mon anniversaire, mais ça, c'est une autre histoire, rien à voir avec les traditions de janvier... 

A lundi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit - (c) D'une Ile à Paris) 

Commenter cet article

alice 18/01/2015 22:38

ALORS ça ne m'étonne pas que tu ne rates pas une occasion de célébrer ce mois de janvier ;)
c'est quand ton anniversaire alors,

MamieVlin 19/01/2015 09:10

Le 28 ! J'aime bien ma date et j'ai pas trop de mal à le fêter. Même si cette année, je sens un peu plus le poids des années, c'est la sagesse qui arrive il paraît… ou est-ce juste la fatigue ?? Va falloir songer à l'anti-rides aussi… J'vais aller étudier ça ! ;o)