Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Mercredis gourmands : menus d'été, mes recettes du moment #lundisadeux #mercredisgourmands

22 Juillet 2015, 20:27pm

Publié par MamieVlin

Lundi dernier, Alice et Zaza nous proposait encore un thème bien gourmand pour leur lundis à deux : 

"Qu'est-ce qu'on trouve dans nos assiettes en été : des figues, des crevettes, des abricots? de la salade? des tomates? Quel est le menu chez vous?"

Alors, je réponds donc un peu tard, Alice et Zaza, mais je réponds avec des idées de recettes souvent réalisées l'été ici ainsi qu'avec des idées de recettes que j'aimerais faire cet été et le tout, en images bien sûr !

Je vous ai déjà parlé de mes recettes préférées pour l'été pour l'apéro ici.

Pour les repas d'été, que ça soit les déjeuners ou les dîners, j'aime faire des recettes fraîches, facile et  rapides. 

Il y a les crumbles dont je vous ai parlés ici, salés ou sucrés, qui sont délicieux et rapides. Mais j'essaie aussi au maximum d'éviter d'utiliser le four lors des journées caniculaires. 

Autre plat très très courant dans mes menus d'été : les salades.

Je vous ai déjà parlé ici plusieurs fois (notamment ) de mes ptites salades.

J'en fais autant de salées que de sucrées, c'est très souvent notre repas du soir, une fois que les enfants sont couchés mais aussi, je m'en fais le midi quand je suis à la maison ou lorsqu'on a des invités.

C'est frais et sain, on ne s'en lasse pas :

Mes ptites salades version canicool (c) D'une île à Paris

Mes ptites salades version canicool (c) D'une île à Paris

Une des recettes que j'aime le plus l'été (et même toute l'année) et dont j'ai déjà dû vous parler est une recette de salade de pâtes froides à base de courgettes- de pesto- de figues- de pignon- de tomates cerises et de viande de grisons. Testée pour la 1ère fois chez une amie chère à mon coeurn elle est depuis inscrite dans le top 10 de mes meilleurs recettes de pâtes.

Je l'ai cuisiné des dizaine de fois et elle fait toujours un tabac.

Plus récemment, j'ai improvisé une recette de pâtes froides avec un pesto aux noix car je n'avais pas pignon sous la main et ce fût un vrai délice, encore une belle découverte.

La recette est toute simple, la voici en exclusivité mondiale : 8-10 petites feuilles de basilic frais, 1CS d'huile d'olive, 2 mini-portions de St Moret, 1cc d'ail semoule, 2CS de parmesan et 4/5 cerneaux de noix, mixer le tout, ajouter 1/2 verre d'eau pour finir de tout mixer et obtenir une pâte onctueuse.

J'ai testé ce pesto avec une salade de pâtes froides (des coquillettes !), tomates cerises et courgettes et c'était fameux !

Vous m'envoyez vos photos si vous la testez, hein ?!

Salade de pâtes froides et pesto de noix, un délice (c) D'une île à Paris

Salade de pâtes froides et pesto de noix, un délice (c) D'une île à Paris

J'ai testé aussi une autre très bonne recette d'été dimanche dernier : celle des tartelettes aux légumes de Valérie, vue sur son blog ici (et sur plein d'autres blogs, mais le sien est mon préféré, que voulez-vous, en amour, comme en tout autre domaine d'ailleurs, je suis fidèle). 

J'avais une pâte brisée, quelques légumes et une grosse envie de tester cette recette. Si cela vous tente, la voici très rapidement résumée : il faut d'abord couper les carottes et les courgettes (ainsi que les aubergines si vous en avez) en très fines lamelles. Puis, après avoir disposé votre pâte à tarte préalablement découpée en petits cercles dans vos moules (sur du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage), il faut mettre une cc de moutard (ou de pesto si vous n'avez pas de moutarde), puis ajouter les lanières de légumes en les tournant en rosace, du centre jusqu'à l'extérieur. Ne pas oublier de saler, de poivrer, de saupoudrer de parmesan avant d'enfourner 10-15min.

C'est assez simple, mais il faut être patient et faire des lamelles d'épaisseur très fine mais aussi de largeur identique, pas évident mais ça vaut le coup de se donner de la peine.

Cette recette est très esthétique et bonne, on s'est régalé, même si les miennes étaient un peu trop cuites au final.

Merci Valérie pour cette jolie découverte !

Mes tartelettes de légumes (c) D'une île à Paris

Mes tartelettes de légumes (c) D'une île à Paris

Pour les desserts, je privilégie encore les salades mais de fruits cette fois (;o), les glaces, les sorbets ou les popsicles comme ce premier test à la pastèque, ou encore lorsque j'ai un peu plus de temps, les gâteaux froids comme les clafoutis, les panna cotta (ici une recette de panna cotta à la mangue façon créôle !), ou encore des cheesecake ou des gâteaux magiques (un peu plus lourds, mais après une salade, c'est top !!).

Autre découverte que j'ajoute à mes menus d'été cette année, les pizza-pastèque, vue chez Valérie en version salée et testée en version sucrée, c'était pas mal aussi.

Watermelon popsicles (c) D'une île à Paris

Watermelon popsicles (c) D'une île à Paris

J'aime bien aussi faire des eaux aromatisées aux fruits, j'vous en avais aussi déjà parlé ici.

Pour finir une recette qui me fait grave de l'oeil et que j'aimerais beaucoup tester cet été : le sandwich cake, à base de pain de mie, de fromage frais et garni de ce qu'on aime. J'adore l'idée (une recette ici, mais il y en a plein d'autres sur le net) :

(c) amusesbouche.fr

(c) amusesbouche.fr

Et vous, qu'aimez-vous manger l'été ? Des idées de recettes sucrées ou salées ?

A la semaine prochaine mes gourmands !

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Mercredis gourmands : menus d'été, mes recettes du moment #lundisadeux #mercredisgourmands

Cet article fort intéressant est une nouvelle participation aux lundis à deux (oui, publié un mercredi, je sais, je suis un boulet) pour le rendez-vous blogosphérique hebdomadaire dont je suis totalement fan et très sympathiquement proposé par les blogueuses Alice et Zaza : 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) exclusively the property of D'une Ile à Paris) 

Commenter cet article