Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Grand prix cinéma Elle 2015 : and the winner is...

22 Septembre 2015, 20:12pm

Publié par MamieVlin

La soirée de remise des prix (c) D'une île à Paris

La soirée de remise des prix (c) D'une île à Paris

Cette année, j'ai eu la chance, que dis-je, l'honneur d'avoir été sélectionnée parmi 1000 candidates pour faire partie d'un jury de 100 femmes pour le Grand Prix cinéma 2015 du magazine Elle. Vous le savez déjà puisque je vous en ai longuement parlé ici.

Une expérience vraiment agréable, inoubliable même. Avec des émotions devant chacun des films qu'on a pu voir, mais aussi des rencontres fort sympathiques avec d'autres membres du jury ainsi qu'avec les journalistes du magazine Elle.

J'étais plus que ravie de participer à cet événement, assez fière même et j'incite toutes mes lectrices à tenter leur chance et à envoyer leur candidature.

Et hier soir, j'ai été invitée, ainsi que les autres membres de ce jury et d'autres invités un peu plus VIP, à venir assister à la soirée de remise du Grand prix ainsi que deux prix coups de coeur décernés par le magazine ELLE.

La soirée a eu lieu dans un cinéma du 5ème arrondissement encore, tout près du Panthéon, un très bel endroit.

Après un petit accueil autour d'une coupe de champagne, nous avons pu visionner un documentaire de 3min réalisé lors du long week-end de juillet où nous avions visionner les 7 films sélectionnés, à savoir :

* "LOLO" de Julie Delpy,

* "THE LOBSTER" de Yorgos Lanthimos, 

* "BELLES FAMILLES" de JC Rappeneau,

* "MARYLAND" d'Alice Winocour,

* "MIA MADRE" de Nanni Moretti,

* "SUFFRAGETTES" de Sarah Gavron, et

* "IXCANICUL" de Jayro Bustamante.

Je vous renvoie à mon premier article ici pour plus de détails sur chacun de ces films et mes avis.

Deux Prix "Coups de coeur" ont d'abort étét décernés à deux acteurs, présents dans la salle :

- à Diane Kruger pour sa prestation dans le film "MARYLAND" d'Alice Winocour (prix remis devant la réalisatrice, également présente) et à

- Matthieu Amalric pour le film "BELLES FAMILLES" de Jean-Paul Rappeneau.

Puis le Grand Prix Cinéma ELLE 2015 a été décerné au film... (roulement de tambour):

"SUFFRAGETTE" de Sarah Gavron, qui était également présente pour recevoir son prix (sans son actrice principale, Carey Mulligan, à ma grande déception ;o) !).

J'étais certaine que ce film allait remporter le plus de suffrages et je l'avais même dit dans mon précédent articleUn film qui connaîtra un grand succès, non seulement du fait du thème abordé mais surtout de sa très belle réalisation et du jeu remarquable des actrices.

Pour vous donner encore mieux une petite idée du film, voici la bande annonce : 

 

(c) Allociné

"We don't want to be law brakers, we want to be law makers" : cette phrase extraite de ce film a marqué, je pense, tout le jury lors de la projection de juillet et reste une des meilleurs façons de résumer ce film.

Je vous incite bien entendu à aller le voir et à aller au cinéma de façon générale. Pour moi, c'est facile, je suis tombée dedans quand j'étais petite (tu vois, le film "Cinema Paradiso", bah, c'est un peu l'histoire de mon encfance..) et rien ne me plaît plus comme sortie culturelle que de me laisser emporter par un film dans une salle obscure.

Bien sûr, je vous invite également à participer au Jury du Grand Prix cinéma Elle 2016 et suivants, à ne surtout pas hésiter à envoyer votre candidature, ça vaut vraiment le coup. 

J'irai pour ma part revoir très certainement "The Lobster" dès sa sortie car c'est le film qui m'a le plus marquée et scotchée dans cette sélection.

Et vous, lequel de ces films vous tenterait le plus ?

Encore merci au magazine ELLE pour cette belle expérience que je retenterai volontiers dans 2 ans, car cela m'a vraiment beaucoup amusée de pouvoir ainsi devenir "critique" de film pour quelques heures.

Et merci aussi pour cette très sympathique soirée de remise des prix (dès que les photos de cette soirée seront en ligne, j'ajouterai le lien ici, qui sait, peut être que vous me retrouverez parmi les VIP qui étaient présents !!).

A bientôt pour d'autres partages de coups de coeur,

MamieVlin ***

Grand prix cinéma Elle 2015 : and the winner is...

Commenter cet article