Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Continuer l'aventure ou pas...

8 Janvier 2016, 12:33pm

Publié par MamieVlin

Continuer l'aventure ou pas...

Depuis quelques semaines, quelques mois même, je me pose beaucoup de questions sur mon activité de blogueuse.

"A quoi bon bloguer ? Pourquoi continuer en 2016 ? 

Pourquoi y passer autant de temps ? Cela en vaut-il vraiment la peine ? 

Et est-ce que je ne peux pas m'en passer ?"

Après une lonnnnngue réflexion, après avoir lu ça, puis cet article-, celui-ci aussi et bien d'autres (ce qui m'a pas mal rassurée, je ne suis pas donc seule à me poser ces questions !), je me suis rendue compte que non, je ne peux pas m'en passer, j'aime trop ça.

J'aime cet espace rien qu'à moi et en même temps, ouvert à tous, j'aime la possibilité d'en faire ce que je veux, d'être seule maître à bord. Venir, écrire, disparaître quelques semaines, et revenir à nouveau.

J'aime bloguer. Et je pense même pouvoir dire que je suis fière d'être blogueuse.

Fière de faire partie de cette communauté de personnes guidées par l'envie de partager, d'écrire. Et j'aime vous lire ou vous entendre me dire que le blog vous plaît, que vous y trouvez quelque chose qui vous intéresse, j'aime vous faire gagner des ptits plus qui rendent le quotidien plus sympa parfois. 

Si je suis absente ces derniers temps et que je publie beaucoup moins régulièrement mes articles, c'est que j'ai ressenti comme une lassitude toutefois à l'égard de ce blog que j'aime tellement.

J'y ai beaucoup réfléchi et je pense que c'est parce que je me suis lancée trop de défis et que j'ai trop de rendez-vous par semaines à honorer. Je me mets la pression toute seule et je n'y arrive plus, je n'y prends plus plaisir.

Alors, voilà, j'ai pris pour 2016 de grandes résolutions pour mon blog, mais aussi pour ma vie en générale : arrêter de me prendre la tête et faire les choses plus simplement.

Concrètement, et plus précisément pour D'une île à Paris, cela aura pour conséquence, moins de rdz-vous hebdomadaires ou en tout cas, plus de liberté dans la façon de les honorer, pour moins de contraintes et plus de spontanéité.

J'ai besoin de retrouver ma liberté d'écriture et que mes articles soient plus spontanés, plus "moi", plus à mon image.

Une des premières résoluations pour 2016 : dès que j'hésite à publier un article, je le supprime et je passe à autre chose. Plus de prise de tête 3.000 ans pour savoir si un tel ou un tel va aimer ou pas, je supprimerai le problème en cliquant sur "poubelle". Il y a plein de choses à dire, certaines sont faciles, et celles qui sont plus dures à dire n'ont pas forcément besoin d'être publiées ici. Point. 

J'ai aussi pris une grande décision qui après coup me semble finalement être vécue comme un grand soulagement : j'ai décidé de ne pas poursuivre l'aventure du défi 365 Photos du quotidien de Virginieb.

Oui, je sais que certains parmi vous seront déçus (ou pas d'ailleurs !), mais c'est ainsi, il me paraît évident que ce défi est la cause première de la lassitude mentionnée plus haut.

Je vais bien sûr publier mes dernières semaines de décembre 2015 (...) pour terminer mon année de défi, et peut être un récap' de toutes mes photos de l'année mais ensuite, je ne poursuivrai pas en 2016.

C'est à la fois une décision assez triste pour moi car j'aimais beaucoup ce défi, il m'a apporté vraiment beaucoup, surtout la première année. Mais en 2015, c'est devenu de plus en plus difficile pour moi de publier mes récaps ici, j'ai été quasiment toujours en retard et à la fin de l'année, je n'ai plus eu le temps de faire mes mini-films mensuels et je publiais beaucoup de semaines ensemble.

Beaucoup ont abandonné ce défi en cours de route et j'ai trouvé ça dommage. Même si je suis fière d'avoir "tenu" 2 ans de suite, je suis finalement obligée de m'y résoudre aussi et en fait, je me rends compte que j'accueille cette décision avec beaucoup plus de soulagement que ce que je pensais. Ca m'enlève un poids alors que ça devait être uniquement du plaisir.

Et puis, autant ce défi m'a fait rencontré de belles personnes, des blogueuses que je continuerai à suivre, des personnes que j'apprécient beaucoup sans jamais les avoir rencontré, s'il m'a poussé régulièrement à prendre du recul sur chaque semaine passé, à chercher le beau souvenir de chaque journée, il m'a aussi causé pas mal de déceptions.

J'ai notamment remarqué qu'avec ce défi et mes récaps régulièrement publiés ici, mes amis ou ma famille ne prenait plus de nos nouvelles aussi régulièrement ou au contraire, pensaient tout savoir de nos vies en ne lisant que ce que je publiais ici, ce qui m'a fait beaucoup de peine parfois. Je ne suis pas sûre de vouloir utiliser mon blog dans ce but là. Je n'ai pas envie de partager ainsi autant de ma vie et faire croire que tout est toujours rose, facile, joli, bonheur et paillettes. Même si ça fait du bien de chercher ce qui a été beau dans une journée pourrie, même si ce temps de recul fait un bien fou, j'apprendrai à le faire en dehors du blog, en l'écrivant dans un carnet par exemple ou en faisant un "bilan de la journée sur l'oreiller" seule ou avec la miss par exemple bis. 

Bref, j'y mets donc un terme, à ce défi chéri, un peu à regret mais avec quand même un vrai "ouf" d'arriver enfin à arrêter ce rdzvous si chronophage et vécu de façon si compliquée pour moi.

Par contre, en réelle accro de Instagram, je continuerai à publier régulièrement mes photos sur cette appli. Ceux qui veulent continuer à suivre mes bonheurs quotidiens pourront ainsi continuer à me suivre, à commenter et à subir mes photos quotidiennes. Et puis, Instagram me permet de noter comme sur ma page Pinterest plein d'idées d'articles pour les autres rubriques du blog qui elles, continueront.
Les mercredis resteront aussi le plus souvent possible gourmands. Je suis née gourmande (oui, j'en suis sûre !), impossible de me changer cette nature là et j'ai encore plein d'idées de recettes faciles ou d'adresses sympas à partager. Je participerai donc aussi souvent que possible au rdzvous d'Anne-laureT et ses acolytes. Je peux facilement programmer ces rdzvous à l'avance et c'est notamment ce qui me plaît.

Pour les Lundis à deux, un autre rdzvous hebdo qui me tient à coeur, je pense faire selon le thème choisi par Alice et Zaza, sûrement moins régulièrement mais de temps en temps si elles m'acceptent à ce rythme comme petite contributrice de leur rdzvous de blogueuses. Beaucoup de thèmes me plaisent, d'autres sont trop intimes à mon goût et me forcent à faire des pirouettes, d'autres encore sont redondants avec des articles déjà publiés en 2015. Je ferai donc selon mes envies, mon temps libre et mon inspiration et j'essaierai un max de préparer mes articles à l'avance pour être la plus présente possible.

Je ne quitte pas totalement VirginieB non plus car j'ai envie (et ce depuis au moins un an) de tenter de participer à son défi lecture du samedi. Alors, je vous préviens de suite, je ne pense pas participer avec un article forcément toutes les semaines vu le peu de livres que je lis par mois et vu surtout que le but de toute cette remise en question est de m'alléger mon emploi du temps de blogueuse (car oui, les blogueuses ont un emploi du temps, oui Mr.. !). Je pense plutôt à quelques participations de temps en temps, au moins une fois par mois par exemple, avec un livre lu avec les enfants par exemple ou même un livre que j'aurais lu moi toute seule comme une grande (rêvons un peu, soyons fou, Mamie Vlin qui lit des vrais livres, youhou !!) ou des livres de couture ou de tricot si Virginie accepte mon côté mamie !! ;o)

Je ne quitte pas non plus totalement les défis photos puisque j'en ai trouvé un autre, un peu par hasard (grâce notamment à Charlie et June, une blogueuse aux doigts de fée qui confectionne de très belles guirlandes enlaînées, à voir ici) qui commence ce mois-ci, avec une photo par semaine uniquement, avec un thème à respecter, proposé par une autre blogueuse et photographe que je découvre à l'occasion, à savoir Lauriane du blog Yellow Cat. L'idée me plaît bien et j'ai décidé de me lancer, on verra bien. Parmi toutes mes photos de la semaine, j'en trouverai bien une qui collera à son thème. Les thèmes étant d'ores et déjà tous fixés, ça me permet aussi de prendre de l'avance, ce que j'aime bien. Je pense faire ici un récap' mensuel des mes photos pour ce nouveau défi, avec quelques petites autres photos si besoin, car mon ptit doigt me dit que j'aurais plus de 4 ou 5 mini-bonheurs par mois à partager ici avec vous ! :o)

Enfin, je conserve l'idée de mon rdzvous mensuel sur les voyages. J'ai voulu lancer cette rubrique l'année dernière, mais c'était comme un faux départ, je n'ai pas réussi à vraiment le lancer. Je garde pourtant l'envie de partager ici des articles parlant de voyages et de bonnes adresses à l'étranger ou en dehors de Paris ou la Réunion (ou dans ces deux endroits là aussi d'ailleurs..). Bref, je re-tente le lancement de mon rdzvous mensuel et pour cela, je publierai très bientôt un article pour le mois de janvier et j'attends vos participations avec si possible les mentions indiquées ici. Vous êtes toutes les bienvenues, blogueuses, twitteuses ou simples instagrameuses. Voyageons et rêvons ensemble en 2016.

Et pour le reste (s'il me reste un peu de temps avec toutes les envies et rdzvous ci-dessus :o), je partagerai au gré de mes envies des bons plans, des coups de coeur, des sélections et des bonnes adresses, comme je l'ai toujours fait depuis 6 ans.Je continuerai aussi à vous décrire mes sorties de blogueuses. Et à chercher de jolis partenariats pour des concours car j'aime bien vous gâter.

Voilà donc en résumé le programme de 2016 pour D'une île à Paris.

Désolée pour tous ces détails et mes états d'âme encore une fois, mais j'avais besoin de faire un peu le point en ce début d'année, d'écrire pour éclaircir un peu le fouillis dans ma tête ! Et ça fait un bien fou !

Un programme un peu allégé car moins de pression par semaine, des rdzvous voyage et photos plus mensuels, quelques lundis à deux et des mercredis les plus gourmands possibles. Et des coups de coeur encore et toujours aussi souvent que possible. 

Après moultes réflexion et malgré le temps libre qui se réduit face surtout à ma boulimie de laine et de crochet du moment (et de séries, hum hum, merci Netflix), malgré les enfants, le boulot, la vie à 100 à l'heure, les amis, les dîners, les bobos à soigner, malgré le peu de temps, l'envie est toujours là et je continuerai donc à venir publier mes ptits mots à votre attention ici. J'espère que vous serez nombreux à apprécier et à commenter.

J'en profite pour remercier tous ceux qui en 2015 sont venus commenter ici ou via la page Facebook mes articles ou sur Instagram mes photos, merci pour vos ptits mots qui me vont droit au coeur et me donne envie de continuer.

Je vous souhaite à tous une année 2016 aussi merveilleuse et douce que possible,

A très bientôt ici et un peu par ,

MamieVlin

*-o-*

Continuer l'aventure ou pas...

Commenter cet article

JOLIVET 10/01/2016 22:45

Tu as sans doute fait le bon choix, je comprends tes raisons en tout cas, je trouve ça bien d'avoir pris vraiment le temps de la réflexion au sujet de ton blog en ce début d'année; il ne faut pas que tu le vives comme une obligation en effet, mais que cela reste un plaisir. Mais je regretterai quand même les 365 photos du quotidien, qui était ma rubrique préférée! Bises.

Karine L. 08/01/2016 18:01

Moi j'aime te lire mais évidemment faut du temps pour faire tout ce que tu fais, et on connaît toutes ça, les busy mamans en manque de temps, je t'admire même pour tout ce que tu as accompli jusqu'à présent! Contente que tu n'abandonnes pas, je fais partie de tes fans! Continue et c'est bon de faire du tri dans sa vie! Bises

Alice 08/01/2016 17:08

Je prendrai toujours un plaisir infini a regarder tes si jolies photos, tes si charmants enfants et a te lire !
Mais oui il est bien question de plaisir. Ta decision est sage et au plus proche de tes envies et desirs. C est bien l essentiel !