Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Mercredis gourmands : mes Birthday Pop Cakes ou la recette des financiers-sucettes

10 Février 2016, 14:34pm

Publié par MamieVlin

Pop-cakes party (c) D'une île à Paris

Pop-cakes party (c) D'une île à Paris

Dimanche dernier, j'ai testé une recette bien sympathique de Pop cake (ou cake pops ou gâteaux sucette, chacun son expression !) que je souhaite partager avec vous car non seulement elle a été plutôt bien réussie et appréciée, mais en plus, les photos sont super colorées.

C'était à l'occasion des 2 ans de Mr L (hé oui, déjà 2 ans !!), pour un goûter dominical en petit comité.

Comme d'habitude quand je me lance dans un après-midi "optimisation de siestes collectives", je file dans ma cuisine pour réaliser des gâteaux, mais je passe la moitié du temps à chercher THE recette qui colle avec le contenu peu enthousiasmant de mes placards et mon frigo. 

Ce jour-là, je n'y ai pas trouvé grand chose pour faire des merveilles, ce qui ne m'a pourtant pas découragée car j'avais vraiment envie d'un joli support pour les 2 bougies et quelques accompagnements.

J'ai donc opté pour un gâteau au chocolat (et au tofu, je vous donnerai la recette un de ces prochains mercredis si ça vous dit car il était pas mal du tout..) et ces petits pop cake dont la base est un financier pas mal aussi et simplissime.

 

Préparation des financiers futurs Pop cakes (c) D'une île à ParisPréparation des financiers futurs Pop cakes (c) D'une île à ParisPréparation des financiers futurs Pop cakes (c) D'une île à Paris
Préparation des financiers futurs Pop cakes (c) D'une île à Paris

Préparation des financiers futurs Pop cakes (c) D'une île à Paris

Pour cette recette, que j'ai trouvée ici, il vous faudra :

* 80g de poudre d'amandes,

* 60g de farine,

* 100g de beurre (ou 70ml d'huile),

* 150g de sucre (j'ai mis du sucre glace...)

* 4 blancs d'oeufs

Les différentes étapes de la préparation sont vite résumées :

- mélanger les blancs d'oeufs, la farine, le sucre et les amandes en fouettant énergiquement.

- ajouter au mélange le beurre fondu (que j'ai moi remplacé par 70ml d'huile).

- verser dans un moule beurré/fariné (un moule à pop cake pour des pop cake ou un moule à financier ou à madeleine ou autre en fonction de ce que vous avez comme moules pour petits gâteaux).

- cuire 20min à 200° (je dirai plutôt 15min pour les pop cake car les moules étant fermés, les miens étaient un peu trop cuits au bout de 20min...).

Vous pouvez ajouter un peu de levure (1/2 sachet) et du sucre vanillé pour les avoir un peu plus gonflés ou sucrés.

 

Pop-birthday cakes (c) D'une île à ParisPop-birthday cakes (c) D'une île à Paris
Pop-birthday cakes (c) D'une île à Paris
Pop-birthday cakes (c) D'une île à ParisPop-birthday cakes (c) D'une île à Paris

Pop-birthday cakes (c) D'une île à Paris

C'est une recette idéale pour utiliser des blancs d'oeufs (la question étant, on fait quoi des 4 jaunes d'oeufs non utilisés ? Une crème brûlée ou anglaise, une pâte sablée, des pasteis de nata (bah quoi.. !), ou on les utilise pour napper un feuilleté, ou on cherche sur Internet une autre recette à base de jaune d'oeufs ;o).

Le moule à pop cake m'a été offert il y a plusieurs années à Noël et je le ressors de temps en temps pour des ateliers cuisine avec ma miss qui adore les décorer.

Et du coup, je passe mon temps aussi à acheter des jolis petites choses pour décorer gâteaux et cookies (ou pop cake donc) avec elle, elle adore ça. 

J'avais préparé un petit peu de nappage à base de sucre glace et jus de citron, mais j'ai galéré pour le mettre bien comme il fallait sur les pop cake. Alors, on a fait aussi utilisé du miel et c'était pas plus mal (car le glacage blanc sucré, bah, c'est super sucré quand même..).

Il faudra que je teste la recette avec moitié moins de sucre pour des prochains pop cake avec glaçage sucré-coloré ou chocolaté..

Et vous, vous êtes plutôt pop cake ou financier ?

A très vite les gourmands !

Vlin ***

Avec cet article, je participe aux Mercredis Gourmands, avec une petite recette toute simple cette fois-ci, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et vraiment bien géré par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Mercredis gourmands : mes Birthday Pop Cakes ou la recette des financiers-sucettes

Commenter cet article

Karine L 10/02/2016 20:37

Vite vite hâte de tester tout ça aussi! Merci pour la bonnes idée!

MamieVlin 02/03/2016 15:53

De rien Karine, ravie que cette idée te plaise. Surtout si tu testes la recette, envoie moi les photos !!