Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Mercredis gourmands : mon Banana bread au miel

2 Mars 2016, 10:30am

Publié par MamieVlin

Banana bread au miel (c) D'une île à Paris

Banana bread au miel (c) D'une île à Paris

Voici encore une recette, testée la semaine dernière et que je veux publier ici pour la partager avec vous, mais aussi pour ne plus avoir à chercher à l'avenir de recette de gâteaux à la banane.

Cette recette est parfaite à mon goût, le gâteau qui aurait pu être assez bourratif car à base de banane, était au contraire fondant et assez léger en bouche. Et l'option "glaçage au sucre" que je n'ai pas testée ravira certainement les plus gourmands d'entre vous.

Je l'ai trouvée ici (non, non je ne cherchais pas forcément une recette light, mais si on peut faire un peu moins lourd que possible, c'est bien aussi, non ?) et j'ai juste ajouté une dose de miel à la recette car nous avons une grande fan à la maison et pour tout vous dire, il me manquait du sucre.

Cette recette semble un peu moins "grasse" que les autres trouvées sur le net, mais le résultat final est vraiment top et c'est d'ailleurs pour cela que je la partage ici !

Parlons peu mais bien, les ingrédients à avoir sous la main pour cette recette sont les suivants :

- 3 ou 4 bananes bien mûres

- 60g de beurre fondu

- 60g 40g de sucre (je pense en avoir mis un peu moins moi, en gros 6 CS car pas de balance dans notre chalet montagnard j'ai diminué la dose car testé par une lectrice qui l'a trouvé trop sucré),

- 2 oeufs,

- un yaourt nature (le mien était même nature 0%...)

- 120g de farine (idem, 4-5CS de mon côté, toujours à cause du pb de balance introuvable)

- 2cc de levure

- 3cc 1cc de miel (je n'en ai mis qu'une pour ce 1er test, mais on ne le sentait pas tellement après cuisson, j'en ajoute donc 2 de plus dans la recette, vous me direz si c'est trop ou pas..).

 

Et la recette, encore une fois toute simple, c'est celle-ci :

 

1) Ecraser les bananes en purée et ajouter les 3 cc de miel,

2) Faire fondre le beurre et le mélanger au sucre, fouetter bien, puis ajouter dans cet ordre, les 2 oeufs, le yaourt, la farine, la levure et enfin, la purée de banane.

3) Beurrez et farine un moule (cake ou en couronne) et glisser le tout dans four préchauffé, 35-40 minutes à 180°.

Pour un rendu plus croustillant (et encore plus gourmand), vous pouvez remplacer la farine de votre moule par de la cassonade comme indiqué dans la recete d'origine. Moi, j'ai oublié mais si je le referai, je testerai avec plaisir cette option sucrée !

 

Banana bread des montagnes (c) D'une île à Paris
Banana bread des montagnes (c) D'une île à Paris

Banana bread des montagnes (c) D'une île à Paris

Nous l'avons dégusté en plusieurs fois, chaud d'abord, à sa sortie du four et le lendemain, refroidi, voir glacé et il était à chaque fois vraiment délicieux.

La texture était à la fois fondante et aérée. Pour un gâteau à la banane, il paraît très léger (bien sûr, il ne faut pas manger le plat en entier...).

Les enfants l'ont adoré, moi aussi. Il risque de revenir bien souvent dans nos assiettes pour le goûter..

Et vous, il vous tente mon banana bread au miel ?

A un de ces mercredis, mes gourmands,

MamieVlin ***

Banana bread (c) D'une île à Paris

Banana bread (c) D'une île à Paris

Cet article est une nouvelle participation aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et parfaitement organisé par Anne-LaureT et ses acolytes,Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Mercredis gourmands : mon Banana bread au miel

Commenter cet article

lizagrece 02/03/2016 15:06

Il me tente bien. J'ai conservé mes goûts d'enfant.

MamieVlin 02/03/2016 15:52

Alors, ce gâteau te plaira, il a beaucoup plu à mes enfants en effet !! Dis moi si tu le testes surtout !! Merci pour ton petit mot aussi !