Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Tarte à la banane super fastoche

2 Mars 2012, 15:07pm

Publié par Vlin

Quand j'étais petite fille, je vivais dans un endroit où les bananes poussaient dans les jardins et où ça sentait bon le jasmin, la vanille et le cumin...

 

Ma maman avait pour habitude de nous cuisiner de nombreux succulents petits plats avec les fruits et les épices du marché et moi, gourmande que j'étais, je lui commandais toujours la même recette pour mon gâteau d'anniversaire : la tarte à la confiture de banane maison !

 

C'est une recette toute simple et que j'ai testé deux fois depuis la naissance de minimoi (pour vous dire comme c'est facile, même une maman en congé maternité overbookée entre les couches et les crises coliques arrive à caser ça dans son emploi du temps !).

 

Les ingrédients sont très vite listés :

- des bananes (sans blague ! - plus elles sont mûres, mieux ce sera - comptez 10 à 12 grandes bananes pour une tarte pour 8 personnes),

- une pâte à tarte sablée toute faite (je vais bientôt tester la pâte à tarte maison mais pas maintenant), du sucre (les fanatiques vous diront que seul le sucre roux compte, mais je suis plus cool que ça),

- du citron en jus ou en zeste (pour ceux qui aiment),

- de la cannelle (pour ceux qui aiment bis) et

- un oeuf pour le côté quadrillé...

 

Par contre, au niveau des quantités, vous allez me haïr, mais maman et moi, on fait ça vraiment à la louche (ce qui expliquerait pourquoi certaines sont plus sucrées que d'autres...).

 

Pour la recette en elle-même :

 

1)- il faut d'abord préparer une confiture de banane maison :

 

Pour cela, coupez vos bananes (le mieux c'est qu'elles soient bien noircies, la confiture n'en sera que meilleure dixit maman) en rondelles, mettez les à confire dans une casserole avec de l'eau (qu'elles en soient recouvertes en gros) et du sucre (à la louche, je dirai... 4-5CS).  

 

Ensuite, on "oublie" le tout sur le feu (doux le feu, hein). Normalement, les bananes vont rendre une écume blanche (en tout cas, les deux fois où j'ai fait cette recette, ça a rendu une écume blanche), c'est à priori normal et si c'est le cas, il faut l'enlever avec une louche et laisser continuer la cuisson... Combien de temps sur le feu ? Je dirai le temps nécessaire pour que l'eau s'évapore et que les bananes soient toutes ramollies.

 

Maman ajoute aussi un jus de citron, c'est trop bon. Mais je n'ai jamais essayé perso.. Avec des zestes de citron, ça doit être pas mal aussi...

 

Ensuite, on enlève la confiture de la casserole, on ajoute  un peu de cannelle (1 cc), on mélange un peu et on laisse poser ça 1h ou 1 nuit (le plus longtemps sera le mieux car plus le temps de pause est long, plus la confiture sera foncée et donc, plus appétissante).

 

2)- préparation de la tarte : faites précuire votre pâte sablée au four et verser ensuite votre confiture de banane dessus. 

 

S'il vous reste un peu de pâte, vous pouvez faire un joli quadrillage, comme pour les Lizer Torte (des serpents de pâtes à croiser sur le dessus de la tarte, à badigeonner de jaune d'oeuf pour une plus couleur après cuisson).  

 

Maman, elle ajoute parfois des rondelles de bananes sur sa confiture, c'est joli aussi.

 

Pour la cuisson, ça va être aussi à la louche : je dirai 20 min à 180-200°. Le tout étant de ne pas hésiter à bien cuire la confiture qui n'en sera que plus caramélisée... hummm !

 

Et voilà le résultat, une belle tarte à la banane à la créôle :

 

tarte-a-la-banane.jpg

  Surtout, si vous faites la recette à la maison, envoyez moi vos impressions !

(Mise à jour de novembre 2013) Et pour celles et ceux qui veulent avoir la recette au format PDF, la voici :

Commenter cet article

Maud 06/04/2015 13:55

Merci pour cette recette, facile à enregistrer en PDF, qui m'a permis d'offrir une tarte originale pour Pâques aux Petits et aux grands ! Bon appétit !

JOLIVET 06/04/2015 13:46

Pas mal, on l'a testée hier! Recette originale et agréable. Il faut vraiment adorer la banane!