Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Mercredis gourmands : mes Panna Cotta au Miel de Tilleul, aux pommes et à la vanille

27 Avril 2016, 09:45am

Publié par MamieVlin

Panna Cotta Miel-pommes-vanille et ses tuiles au miel (c) D'une île à Paris

Panna Cotta Miel-pommes-vanille et ses tuiles au miel (c) D'une île à Paris

J'ai eu la chance de recevoir de la part de l'Abeille du Terroir un très joli colis avec du miel de Tilleul notamment. 

Ce cadeau m'a été offert pour que je réalise une recette de mon choix à base de miel dans le cadre du Grand concours de recettes organisé par l'Abeille du Terroir (plus d'infos en fin d'article ou sur le site ici). 

Je me suis beaucoup creusé les méninges pour trouver une recette à mon goût et facile à réaliser. Et j'ai trouvé plusieurs idées comme des petits feuilletés aux poires-chèvre-miel (réalisé un de ces derniers week-end, un délice) ou comme cet ananas rôti au miel, ou encore ce gâteau banane-miel.

Finalement, j'ai opté pour une recette originale, un mélange de 2 recettes et un peu d'improvisation, ce qui donne une création Made by MamieVlin pour vos beaux yeux et surtout, pour vos papilles.

Le résultat est assez réussi, et c'est même avec une certaine fierté que je partage avec vous cette recette de Panna Cotta au miel de Tilleul, aux pommes et à la vanille et ses tuiles au miel.

Pour la recette de la Panna Cotta, j'ai choisi une recette différente de celle déjà partagée ici (vous vous souvenez de mes Panna Cotta à la mangue ?!!) car j'ai trouvé ici une recette qui m'avait l'air fameuse et qui utilisait du miel.

Il y a 3 étapes donc pour cette recette qui vous demandera environ 45 minutes de préparation et 3h de repos notamment pour la crème. Un dessert un peu long à préparer, il vaut mieux s'y prendre la veille de préférence !

Il vous faudra aussi plusieurs ingrédients, attention à bien suivre les indications ci-dessous. 

Panna Cotta au Miel de Tilleul (c) D'une île à Paris
Panna Cotta au Miel de Tilleul (c) D'une île à Paris

Panna Cotta au Miel de Tilleul (c) D'une île à Paris

ETAPE 1 - LA CREME PANNA COTTA

(temps de préparation : env 10min ; temps de pause : 3h min)

Pour 6 mini-verrines ou 3 grosses verrines, il vous faudra :

* 25 cl de crème liquide entière,

* 1 feuille de gélatine,

* 1 CS de miel bien goutu (merci L'Abeille du Terroir) et

* 1 CS de crème fraîche épaisse

* 2 gousses de vanille (ou 1cc d'extrait de vanille).

Pour cette recette, j'avais utilisé de la crème fraîche de brebis trouvé dans mon magasin bio. J'ai eu un peu peur en cuisinant mais finalement le rendu final était très bon.

La recette est assez simple :

1) il faut d'abord faire chauffer dans une casserole, à feu doux, les 25cl de crème liquide, le miel et les gousses de vanille préalablement ouvertes avec la pointe d'un couteau, env 5min. 
2) Puis hors du feu, il faut retirer les gousses de vanille (vous pourrez les réutiliser pour la compotes ensuite) et ajouter la feuille de gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide et essorée. Bien mélanger pour que la feuille de gélatine soit complètement fondue dans le mélange crème-miel-vanille. 

3) Enfin, incorporer la crème fraîche épaisse avant de répartir le tout dans vos verrines.

4) Mettre ensuite vos verrines plusieurs heures (au minimum 3h je dirai) au réfrigérateur.

Panna Cotta Miel-pommes-vanille et ses tuiles au caramel de miel (c) D'une île à Paris
Panna Cotta Miel-pommes-vanille et ses tuiles au caramel de miel (c) D'une île à Paris

Panna Cotta Miel-pommes-vanille et ses tuiles au caramel de miel (c) D'une île à Paris

ETAPE 2 - LA COMPOTEE DE POMMES

(Temps de préparation : 15min)

Pour une bonne compotée, il vous faudra :

* 4 grosses pommes,

* 1CS de miel

* 1CS d'eau

* 1 noisette de beurre,

* 2 gousses de vanille (ou 1cc d'extrait de vanille).

Encore une recette assez simple :

1) D'abord peler, évider et couper en petit carrés 4 grosses pommes et les faire cuire avec une noix de beurre et 1CS d'eau dans une casserole avec vos 2 gousses de vanille préalablement ouverte avec la pointe d'un couteau. 

2) Quand les pommes ont bien ramollies et sont bien cuites, retirer les du feu et ajouter 1CS de miel.

3) Puis, réserver le tout au frigidaire.

 

Panna Cotta Miel-pommes-vanille et torchon Merci Paris (c) D'une île à Paris
Panna Cotta Miel-pommes-vanille et torchon Merci Paris (c) D'une île à Paris

Panna Cotta Miel-pommes-vanille et torchon Merci Paris (c) D'une île à Paris

ETAPE 3 - LES TUILES AU MIEL

(Temps de préparation : 30min env)

Pour cette recette, je n'ai rien inventé, j'ai tout simplement suivi les instructions de cette recette-là (j'avais également réalisé la recette de salade d'agrumes qui y est indiquée, elle est vraiment top !). C'est la partie la plus délicate mais aussi la plus facultative vu que ces tuiles ne sont au final qu'une touche décorative et un petit plus craquant-gourmand dont vous pouvez aussi bien vous passer (vous pouvez aussi opter pour des tuiles toutes faites si vous n'avez pas le temps, personne ne vous en voudra hein ?!). 

Si vous souhaitez tenter l'expérience des tuiles au caramel de miel, il vous faudra pour 16 petites tuiles ou 8 grosses :

* 50 g de beurre (je réduierai à 30g la prochaine fois car j'ai trouvé mes tuiles un peu trop grasses...)
* 50 g de miel
* 50 g de sucre en poudre
* 50 g de farine
* le zeste de 1 orange
(facultatif).

La recette est en 2 temps avec 1h de repos à respecter (facultatif en fait) au milieu : 

1) D'abord, faites fondre 5minutes à peine le beurre, le miel et le sucre dans une petite casserole (à feu doux ! Etape que j'ai raté, j'ai laissé trop cuire d'où la couleur un peu foncé de mes tuiles !).

2) Puis retirez dès que le mélange a bien chauffé (mais pas trop hein !) et ajoutez la farine.

3) La recette prévoit alors un temps de pause de 1h au réfrigérateur. Or, j'ai testé cette recette 2 fois et passé à peine 10minutes à air libre, ce caramel au miel devient très très dur. Donc, je déconseillerai de le mettre au frigidaire. Laissez juste reposer un peu.

Par ailleurs, si vous voulez réaliser un bon caramel du même genre que les Fudge anglais, ce caramel au miel sera parfait. Il suffit de glisser immédiatement après l'ajout de la farine dans un moule à glaçon.. Mais bon, je m'éloigne de mes tuiles là..

4) Passé le temps de repos - que je vous laisse doser un peu comme bon vous semble, procédez à la cuisson de vos tuiles : dans un four préchauffé à 120°C (th 4), et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez des petites boules de pâte caramel au miel, en prenant soin de bien les espacer car les boules vont s'étaler lors de la cuisson.

Enfournez pendant 6 à 10minutes (ce qui est très court, il vaut mieux rester devant le four, foi de Mamie qui a brûlé sa 1ère fournée !!).

Dès que les tuiles sont bien étalées et commencent à dorer, il faut les sortir du four. Vous pourrez ensuite leur faire prendre forme sur un rouleau à tapisserie ou sur tout ce que vous aurez sous la main et qui leur fera prendre une forme arrondie ou autre. A peine sorties du four, les tuiles se détachent mal du papier sulfurisé : l'astuce est alors de découper le papier tout autour de chaque tuile, vous le détacherez une fois que les tuiles seront refroidies.

Observations et conseils de MamieVlin : 

* Je me permets de préciser quand même (car MamieVlin est gourmande, mais honnête !) que j'ai trouvé mes tuiles bien grasses alors que j'avais pourtant respecté les doses indiquées dans la recette initiale. Je recommande donc de diminuer de moitié la quantité de beurre.

* Il faut s'attendre à des tuiles bien croquantes, qui collent aux dents et donc, bien gourmandes. C'est surtout une jolie touche décorative pour ce dessert.

* Pour ce qui est des Panna Cotta, le miel présent dans la compote et dans la crème Panna cotta est discret, mais cela ajoute une douce note sucrée à ce dessert. J'ai beaucoup apprécié également le goût fort en vanille, j'espère que vous l'apprécierez aussi. 

Panna Cotta Miel-pommes-vanille vue d'en haut (c) D'une île à Paris

Panna Cotta Miel-pommes-vanille vue d'en haut (c) D'une île à Paris

Avant de servir, procéder au dressage de votre verrine ainsi : déposer délicatement sur la crème Panna Cotta quelques cuillerées de compotée de pommes, bien aplanir et décorer le tout avec une tuile au miel. Pour la touche déco finale, vous pouvez ajouter 2 gousses de vanille.

Et dégustez !

Avec cette recette, je participe au Grand concours de recettes au miel lancé par l'Abeille du Terroir.

Et la bonne nouvelle, c'est que vous aussi, vous pouvez participer en créant votre recette, en la prenant en photo et en envoyant directement votre participation à l'Abeille du terroir (plus de détails ici), ce avant le 30 avril prochain (dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours !!). A gagner plusieurs lots avec les produits de l'Abeille du terroir, d'une valeur totale de 500 euros.

Merci à l'Abeille du terroir pour leur confiance et pour le joli lot offert, j'ai été ravie de pouvoir découvrir leur produit, à savoir le miel de Tilleul (doux et onctueux, parfait pour les tartines du petit déjeuner de ma jolie miss M) et aussi un vinaigre de miel au Thym (intriguant, mais charmant et discret, parfait pour aromatiser les salades et impressionner vos invités !).

L'Abeille du terroir propose une très grande variété de produits issus de l'agriculture biologique, vous pouvez les découvrir et les commander via leur site ici.

A bientôt pour d'autres recettes ou d'autres bonnes adresses gourmandes,

MamieVlin ***

Avec cette recette, je participe aussi aux Mercredis Gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé il y a quelques années et parfaitement organisé par Anne-LaureT et ses acolytes,Sysy in the city et Sophie Turbigo.

Mercredis gourmands : mes Panna Cotta au Miel de Tilleul, aux pommes et à la vanille

Commenter cet article

la Fourmi Elé 29/04/2016 17:23

Waouh c'est bon ça ! douceur et gourmandise réunies dans cette verrine !

MamieVlin 24/05/2016 21:08

Merci, c'était très bon et je me suis bien amusée à les cuisiner puis à les photographier !