Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
D'UNE ILE A PARIS

Mon gri-gri, mon ange gardien #lundisadeuxdaliceetzaza

9 Juin 2014, 20:33pm

Publié par MamieVlin

Ce lundi, je ne pouvais pas passer à côté du thème proposé par Alice et Zaza.

Elles nous ont donné rendez-vous pour parler de notre gri-gri :

"Une culotte porte-bonheur (hein Zaza?!), les premières chaussures du petit accrochées sur le rétroviseur, sa tétine, un trèfle à quatre feuilles, une queue de lapin (gloups), une médaille de baptême, un foulard, un mot d'amour, un billet, une pièce..."

Il faut savoir avant toute chose que je suis plutôt superstitieuse : je n'aime pas les échelles (ni les échafaudages) et passe dessous en fermant les yeux, j'évite tant que possible de croiser la route des chats noirs et je joue au loto tous les vendredi 13 (enfin, quand j'y pense).

Ce n'est pas très raisonnable, mais c'est comme ça. Depuis que je suis toute petite.

Comme Alice, mon gri-gri à moi me vient de ma grande-mère. C'est assez émouvant d'écrire sur cet objet qui m'accompagne depuis tant d'années.

Ma grand-mère était une mémé parfaite. Elle s'appelait Iris. Elle a passé toute sa vie à la Réunion à s'occuper de sa famille et de ses 7 enfants, puis de ses petits enfants. Mais à la fin de sa vie, elle ne s'est pas contentée d'entretenir son magnifique jardin ou sa maison, ou de préparer des gâteaux péï (et des jus de tamarins) à chacune de nos visites. Non, elle s'est acheté une voiture, elle a appris à conduire à presque 60 ans et elle a même pris l'avion, sans son mari, pour aller visiter ses enfants installés en métropole. Et elle a même profité de ce voyage pour aller visiter Lourdes.

Son amour pour nous se lisait dans chacun de ses gestes, de ses regards. Une mémé en or que je regrette d'avoir si peu connue, mais dont je garde un merveilleux souvenir.

Elle est donc allée à Lourdes et a ramené dans ses valises plusieurs médailles qu'elle nous a offertes à nous, ces petits enfants. Je ne sais pas si les autres l'ont encore mais moi, c'est un des seuls objets de mon enfance qui ne m'a jamais quitté.

 

Mon gri-gri, mon ange gardien #lundisadeuxdaliceetzazaMon gri-gri, mon ange gardien #lundisadeuxdaliceetzaza
Mon gri-gri, mon ange gardien #lundisadeuxdaliceetzazaMon gri-gri, mon ange gardien #lundisadeuxdaliceetzaza

Cette petite médaille bleue de Saint-Anne, avec son petit ange protecteur, a pour moi des vertus incroyables, presque magiques, difficilement explicables. Comme Alice, les seules fois où j'ai pu m'en séparer, c'est pour le prêter à des amies qui en avaient plus besoin que moi.

Pour mon mariage, elle était à mon cou, à l'honneur pour cette journée si importante.

Aujourd'hui, elle est au fond de mon sac à main, je la porte rarement de peur de la perdre. Je vérifie bien souvent qu'elle n'est pas tombée.

Mon gri-gri de mamie...

Et toi, c'est quoi ton gri-gri à toi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

(Toutes ces photos ne sont pas libres de droit - (c) D'une Ile à Paris) 

Commenter cet article